Comment gérer son entraînement et alimentation en vacances ?

Publié le : 19 septembre 20226 mins de lecture

Vous ne savez pas comment gérer votre entraînement et votre alimentation en vacances ?

Vous vous sentez fatigué, inactif mais vous souhaitez améliorer votre condition physique ?

Cet article est pour vous.

Découvrez à travers une interview d’Andrea, personal trainer et auteur de Personal Trainer Verona, les secrets pour passer les vacances de la meilleure façon possible.

Voici son conseil :

Parlez-moi de vous et de votre travail.

Je m’appelle Andrea Padoan, et je suis un entraîneur personnel certifié. Du rôle de manager à celui d’entraîneur personnel, le pas n’a pas été immédiat et n’a pas été sans obstacles.

La mienne a été une illumination qui a mûri à un certain moment de ma vie, lorsque je ne me reconnaissais pas devant le miroir et que j’ai décidé de reprendre mon identité. J’ai cultivé l’activité physique non seulement comme une activité sportive et un simple entraînement, mais comme une véritable culture de vie, en combinant l’entraînement et l’étude tant dans le domaine du mouvement que, surtout, dans le domaine de la nutrition, à tel point qu’aujourd’hui c’est mon métier.

L’activité physique est le moyen le plus puissant d’améliorer notre vie quotidienne : un esprit plus alerte et attentif, une meilleure capacité de décision, une plus grande clarté, une plus grande force et agilité, une meilleure posture, une meilleure respiration, moins de maux de tête, un sommeil plus détendu, une meilleure estime de soi, une meilleure apparence physique.

Malgré cela, la plupart des gens ne trouvent pas la bonne motivation dans les salles de sport et abandonnent donc rapidement. Nous pouvons résumer les principales causes d’abandon de la pratique d’une activité physique régulière en : Démotivation, déception de ne pas atteindre les objectifs fixés, l’idée de ne pas avoir le temps ou la conviction de devoir consacrer trop de temps, savoir que l’on est seul et non suivi, la honte de s’entraîner dans des espaces bondés, penser à attirer l’attention de tout le monde, le manque de compétences techniques appropriées à leurs besoins par le personnel.

J’ai décidé que ma mission dans la vie est de faire savoir aux gens qu’il est possible, grâce à un parcours ciblé, de vivre mieux.

Je suis quelqu’un comme vous, comme beaucoup d’autres… qui rentrait du travail et se sentait si fatigué que je poussais le bouton sur « OFF » jusqu’au lendemain.Aujourd’hui, ma vie a changé. Là où avant ma journée se terminait, maintenant elle commence vraiment !

Le bouton « OFF » est devenu « ON ».J’ai amélioré ma résistance au stress mental, j’ai amélioré mon endurance physique.

J’ai appris à mon corps la signification de la vraie fatigue, j’ai éliminé les médicaments, j’ai atteint une forme physique agréable, j’ai amélioré ma force, j’ai trouvé en moi une énergie enfouie qui risquait de l’être à jamais.

Quels sont les choix à faire au restaurant pour ne pas compromettre le régime ?

De même que nous utilisons du carburant pour faire rouler nos voitures, de même, en tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nourriture.

Le premier choix que nous pouvons faire est le suivant : plus les plats sont simples du point de vue de la cuisine, plus ils sont sains.

Donc, ok pour les aliments crus, grillés ou cuits à la vapeur, certainement pas pour les aliments frits ou avec une cuisson élaborée ou des sauces lourdes, il est bon de faire attention aux macronutriments (glucides, protéines et graisses), à répartir correctement.Dernier conseil, préférez les aliments qui rassasient, comme les protéines (viande, poisson et œufs), aux aliments qui donnent rapidement faim, comme les pâtes.

Ainsi, une salade composée avec du thon, des œufs durs et une cuillère à soupe d’huile, ou un rôti de bœuf avec des légumes cuits, peuvent être un bon compromis à une assiette de pâtes.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaitent conserver leur tonus musculaire en été sans aller à la salle de sport ?

Maintenir le tonus musculaire même sans aller à la salle de sport est possible en faisant des exercices libres ou en utilisant des équipements simples (barres, bandes élastiques, petits poids, cordes… vous pouvez même utiliser des bouteilles d’eau !

Dans le cas du corps libre, les exercices incontournables sont les exercices multi-articulaires, qui stimulent plusieurs muscles à la fois : Squats (jambes, fessiers), flexions de bras (poitrine, bras), tractions horizontales suspendues à une barre (dos, bras), crunches, crunches obliques, planches, exercices visant à renforcer la stabilité de l’abdomen (abdominaux).

Il sera alors possible d’inclure des activités cardiovasculaires (course légère, marche rapide ou mieux encore marche en côte, vélo et natation) pour améliorer l’activité cardiovasculaire.

Vous personnellement, comment gérez-vous votre entraînement pendant vos vacances ?

Par ailleurs, faites-vous l’expérience de la nourriture et des vins locaux lorsque vous voyagez ou essayez-vous de respecter le plus strictement possible votre régime alimentaire ?

Pendant les vacances, j’aime rester actif et je consacre peu d’attention au mouvement. Si les vacances sont « sur la route », je ne fais rien de plus… marcher des dizaines de kilomètres par jour est déjà un bon entraînement… tandis que, dans le cas de vacances « relaxantes », je consacre toujours au moins une demi-heure par jour à l’entraînement en faisant de petits circuits de corps libre ou des sports de plein air (course, natation, volley-ball, etc…).

Plan du site