Comment savoir si la prise de poids après une séance de musculation est due à la graisse ou aux muscles ?

Bien que de nombreuses personnes meurent encore de paresse, dans la lutte contre la balance, les exercices physiques et une alimentation équilibrée sont vos principaux alliés. Et, même si beaucoup de gens misent tout sur l'ergométrie, la musculation aide aussi à perdre du poids.

La "magie" se produit lorsque la masse maigre augmente, ce qui finit par obliger le métabolisme à s'accélérer également, puisqu'il doit l'accompagner et brûler plus de calories pour entretenir les muscles acquis.

La musculation et la prise de poids

Le problème est que ceux qui optent pour la musculation ont généralement une plainte en commun : la difficulté de voir les résultats sur la balance. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Malgré la perte visible de mesures que procure la pratique fréquente de la musculation, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas pouvoir faire baisser le poids. Certains prennent même du poids après l'entraînement ou au cours des cycles.

Selon les spécialistes, il est normal que cela se produise et vous devez apprendre à identifier si, en fait, vous avez pris de la graisse ou si vous êtes plus lourd en raison d'un gain musculaire. Mais, pour faire la différence, il faut savoir dans quelles conditions corporelles vous avez quitté la vie sédentaire et commencé à faire de l'exercice.

L'évaluation physique est la solution

Ce type de suivi doit évidemment être effectué par un professionnel de la nutrition ou de l'éducation physique. Avant de commencer le cycle de musculation, ces professionnels évaluent votre composition physique et vous indiquent le pourcentage de masse grasse et de masse maigre de votre corps.

Au fil des mois, la vérification de ces résultats indiquera si vous prenez réellement du poids et si vous devez modifier votre régime pour consommer moins de calories ; ou si vous échangez en fait de la graisse contre du muscle. Cela se produit surtout si votre objectif est l'hypertrophie.

Muscle x graisse

Mais, calmez-vous, cela ne signifie pas que les muscles et la graisse ont des poids différents. Un kilo de masse grasse pèse exactement le même poids qu'un kilo de masse musculaire, la différence réside toutefois dans le volume de ces parties.

Vous pouvez effectuer le test dans une boucherie, par exemple. Si vous commandez un kilo de graisse et un kilo de muscle, vous constaterez que la graisse a plus de volume, tandis que la viande maigre est plus compacte.

Selon les experts, cela signifie que les muscles prennent moins de place dans le corps que la graisse. C'est pourquoi les vêtements commencent à vous aller mieux après quelques mois de musculation quotidienne, même si sur la balance vous avez augmenté ou maintenu votre poids.

Oubliez les balances

Ainsi, si vous avez adopté la musculation à vie et que vous voulez savoir si votre prise de poids est due à la graisse ou aux muscles, la meilleure façon de procéder à ce contrôle est d'utiliser le mètre ruban et l'adipomètre, qui mesure les plis du corps.

Bien que l'on se sente bien lorsque les résultats sont visibles sur la balance, celle-ci n'est peut-être pas votre meilleure amie dans cette entreprise.

Et tant que vous y êtes, il ne sert à rien de se lancer dans la musculation sans changer certaines de vos habitudes qui font grossir, comme vous pouvez le voir dans cet autre article : 5 choses que vous faites quotidiennement et qui augmentent la graisse localisée.

Le bodybuilding nuit-il plus à vos articulations que l’obésité ?
La musculation où que vous soyez

Plan du site